Questions fréquentes chez Tuiles 3R

Informations générales

En quoi T3R favorise l’originalité dans le choix des produits ?

Mis à part la qualité du matériau et du procédé de fabrication en usine, Tuiles 3R a voulu offrir à sa clientèle la possibilité de personnaliser l’architecture de tout bâtiment en combinant de multiples formes, patrons de pose et couleurs (voir la section Projets spéciaux).

En plus de reproduire avec fidélité des toitures métalliques de style ancien, les tuiles 3R permettent de réaliser des créations uniques de design très contemporain, sans compromettre les exigences techniques de solidité et d’étanchement. Il est ainsi possible d’agencer plusieurs modèles de tuiles sur un même bâtiment en variant les nuances de couleurs, les formes géométriques, les dimensions de pièces identiques ainsi que les orientations de pose.

Les tuiles de mur extérieur (revêtement mural, parement, mansarde) peuvent très bien s’harmoniser avec d’autres matériaux comme le bois, la brique, la pierre taillée et le verre. Ces tuiles murales peuvent également être installées sur des murs ou structures architecturales intérieures afin de créer un design audacieux et unique.

En quoi la finition PVDF Kynar 500 procure une résistance supérieure au revêtement métallique ?

Tuiles 3R vous offre des produits en acier et aluminium dont le traitement de finition procure une durabilité supérieure et une résistance optimale aux produits de nettoyage des graffitis sur les revêtements métalliques de parements.

Les produits de finition de surface KYNAR 500 et HYLAR 5000 sont actuellement les meilleurs produits de traitement pour le parement et les toitures métalliques en aluminium et acier. Tous les produits d’Atas International, Inc, autant en aluminium qu’en acier, sont traités au KYNAR 500 ou HYLAR 5000.

Les tests comparatifs réalisés avec d’autres produits de finition ont démontré que le KYNAR 500 / HYLAR 5000 obtiennent de meilleurs résultats au niveau de la résistance aux rayons UV, à l’abrasion, à la décoloration, aux substances chimiques, aux solvants. Ce traitement permet également de nettoyer les taches et les graffitis sans laisser de traces apparentes ou d’endommager le revêtement.

KYNAR 500 et HYLAR 5000 sont en fait des composés de polyfluorure de vinylidène (PVDF). Le PVDF est également utilisé et éprouvé dans de multiples applications industrielles où le produit est exposé à des variations extrêmes de températures ainsi qu’à de multiples éléments chimiques corrosifs.

La résistance comparative du traitement de surface PVDF Kynar 500 a été évaluée en laboratoire. Parmi les résultats, le Kynar 500 a beaucoup mieux résisté aux tests de nettoyage au solvant que les produits à base d’acrylique.

CHEMICAL RESISTANCE & ANTI GRAFFITI

Le matériau pour toiture et mur extérieur (parement, mansarde) est principalement composé de quatre éléments : la feuille d’acier de calibre 26, un enduit métallique galvanisé (zinc ou alliage zinc-aluminium), divers traitements d’adhérence des produits, une couche d’apprêt et une couche de finition (couleur). Tuiles 3R fabrique toutes ses tuiles de toiture et mur extérieur avec de l’acier prépeint (Perspecta) de calibre 26 ou autres, ainsi qu’en aluminium (Kynar 500 PVDF) d’épaisseurs variées (.030, .040, .050).

Ces procédés améliorent la résistance à la corrosion, notamment contre les rayures superficielles et au niveau des courbures de pli.

Defasco serie perspectra fiche technique1

Catalogue fiche technique couleurs 18-06-13

Comment l’utilisation de la pellicule de plastique améliore la protection des tuiles et panneaux métalliques à la livraison ?

Tuiles 3R porte une attention particulière à l’emballage de ses produits pour la livraison chez ses clients et en chantier. À notre usine, chaque tuile est emballée individuellement. Les tuiles sont ensuite disposées dans plusieurs boîtes afin de faciliter leur manipulation en chantier ainsi que leur protection.

Chaque panneau métallique est recouvert d’une pellicule de plastique afin de protéger la surface de finition jusqu’à l’étape de la pose.

Protection produits 1 Atas

Qu’est-ce que l’acier auto-patiné (Corten) ?

L’acier auto-patiné (COR-TEN®) est utilisé depuis plusieurs décennies en architecture de bâtiment, mais il gagne en popularité depuis quelques années.

L’addition en surface d’une composition de cuivre, chrome, manganèse et nickel lui confère une  résistance accrue à la corrosion, bien supérieure aux autres types d’acier. Soumis aux variations climatiques, le matériau développe une couche superficielle d’oxydation forcée de coloration ocre dans des nuances variées.

Le matériau original n’a pas cette apparence, mais il est possible de forcer ce résultat en usine avant l’installation. L’acier auto-patiné évolue bien et sa durabilité est optimale dans le climat nord-américain continental.

L’adhérence de la couche d’oxydation et le niveau de protection du corps du matériau sont favorisés par une alternance entre les conditions humides et sèches, comme celles du Québec. Excellente résistance à la pluie, la neige, la glace et en environnement urbain.

Notes : Installation en milieu salin non recommandée. Risque de contamination des matériaux en contact. Non compatible avec le l’acier galvanisé ou Galvalume et le zinc. Compatible avec l’acier inoxydable.

Alfred Dallaire nettoyée 1a

Toiture métallique

Dans quelle mesure la toiture métallique offre-t-elle un retour sur votre investissement ?

La rénovation de votre toiture est l’un des travaux majeurs qui procure le meilleur retour sur l’investissement. Selon l’Institut des évaluateurs canadiens, le rendement moyen se situe entre 50% et 80% de récupération de l’investissement à la revente. Comme cette statistique inclut le bardeau d’asphalte, dont la durée de vie est assez limitée, il est évident que la toiture métallique offrira un rendement supérieur et que ce rendement se prolongera beaucoup plus longtemps après la pose.  La pose de tuiles métalliques sur un mur extérieur constitue également un excellent investissement durable (revêtement mural, parement, mansardes).

Une toiture en bardeau d’asphalte aura une durée de vie assez limitée et vous devrez probablement la changer au moins une fois, sinon plus. La toiture métallique n’aura pas à être changée et sa solidité et son apparence durables vous permettra de récupérer une partie importante de votre investissement lors d’une vente.

Georgeville avant 1 Georgeville avant 2

Quelles sont les particularités techniques des tuiles de toitures traditionnelles (agrafe debout, Canadienne, baguette) ?

Tuiles 3R possède une expertise dans la fabrication des tuiles de toitures traditionnelles métalliques, selon les techniques originales qui sont souvent exigées par les comités d’urbanisme et de préservation du patrimoine dans certaines municipalités.

Tuile à agrafe debout sur toiture
À ne pas confondre avec certains profilés vendus en magasin, la tuile à agrafe debout n’est pas un profilé mais bel et bien une tuile. La superposition des tuiles le long de la pente, combinée au système d’attache et de pinçage du joint, procurent au système une solidité et flexibilité de dilatation supérieure lors des variations de température (voir la section Nos tuiles – Toiture métallique – Tuile à agrafe debout).

Agrafe debout schéma pliAgrafe debout schéma pli 2

Tuile à la canadienne sur toiture
L’installation des tuiles à la canadienne sur toiture remonte à la fin du 16e siècle. Ce type de toiture a ensuite connu une grande popularité entre les années 1750 à 1850. Cette technique fut élaborée pour résoudre les problèmes de résistance des tôles soudées de conception plus ancienne.

L’installation d’une toiture à la canadienne requiert une pente d’au moins 15 degrés. Aujourd’hui, l’utilisation de membranes étanches et de scellants ont permis d’améliorer davantage la qualité de ces toitures. Autrement, elle peut être installée sur les mansardes (brisis) et les parois verticales. Avec le temps, le procédé d’installation s’est également amélioré. Selon le patron contemporain de poses, l’angle d’installation des tuiles sur la toiture prévient les infiltrations d’eau au niveau des joints. Par ailleurs, l’ajout d’un tablier de départ assure un meilleur étanchement à la base du versant (voir la section Nos tuiles – Toiture métallique – Tuile La Canadienne).

Canadienne Hébert 1

Tuile à baguette sur toiture
Cette technique de toiture très ancienne aurait été importée d’Europe vers 1800. Plusieurs de ces toitures sont encore existantes aujourd’hui, en raison de la grande efficacité du procédé d’installation. On retrouve aujourd’hui différents produits industriels qui imitent le patron de la tuile à baguette, mais leur assemblage n’atteint pas la qualité esthétique et le degré d’efficacité de la technique originale.

L’installation d’une toiture à baguette requiert une pente d’au moins 15 degrés. Aujourd’hui, l’utilisation de membranes étanches et de scellants ont permis d’améliorer davantage la qualité de ces toitures. Chez Tuiles 3R, nous préconisons l’utilisation de la baguette de bois en forme de trapèze, car sa base plus étroite procure un espace permettant d’absorber la dilatation du métal, ce qui prévient sa déformation (voir le schéma ci-dessous). Voir la section Nos tuiles – Toiture métallique – Tuile à baguette.

Catalogue fiche technique baguette P2 (impérial) 24-07-12Tôle baguette_guide_tech03_Page_16 nettoyée 2Tôle baguette_guide_tech03_Page_16 nettoyée

Quels sont les inconvénients du bardeau d’asphalte en comparaison du métal ?

Les toitures en métal recouvraient la plupart de nos maisons avant la Seconde Guerre mondiale. Nos plus belles résidences ancestrales et nos églises patrimoniales en sont recouvertes. Pendant la guerre, le métal fut réquisitionné. Le bardeau d’asphalte, plus économique, s’imposa dans les décennies suivantes. Sa durée de vie est cependant beaucoup plus courte, ce qui en fait un produit d’installation temporaire et plus polluant.

Les bardeaux ne sont pas ou peu recyclés. Sensibles aux rayons UV, ils émettent des solvants dans l’air, en particulier sous l’exposition au soleil. Le plus souvent noirs, ils contribuent aux îlots de chaleur, c’est à dire à l’augmentation des températures en zone urbaine.

À l’inverse, l’acier est un matériau recyclable en fin de vie, laquelle sera très longue.

Quel est l’impact positif des tuiles 3R sur la dilatation du métal ?

Les tuiles métalliques pour toiture de Tuiles 3R disposent d’un système d’emboîtement qui prévient le gondolement de la toiture par la dilatation et la contraction lors des changements de température. Le système permet aux tuiles de bouger sans entraîner de gondolement ou de traction sur les vis.  Votre toiture conservera son uniformité et son étanchéité malgré les années (voir la section Nos tuiles – Toiture métallique).

Le système d’emboîtement permet aux tuiles d’absorber l’effet de dilatation sans entraîner un gondolement

MI T3R (VF) tuiles murales Relief 21-10-132

Quel est l’avantage de l’attache à glissière brevetée du panneau Dutch Seam ?

L’un des problèmes relié à l’installation de panneaux (profilés) métalliques sur les toitures et les parements est le gondolement.  Lors des changements de température, le panneau métallique se dilate et se contracte, ce qui est normal. La plupart des panneaux sont vissés directement sur le pontage de la toiture sur toute leur longueur.  Pour cette raison, la dilatation entraîne invariablement le gondolement, puisque le panneau est fixé. La déformation est apparente et elle favorise la formation de micro-fissures dans le traitement de finition. Ce problème accélère le vieillissement de la toiture et dégrade son apparence.

Afin de prévenir ce problème, Tuiles 3R vous offre le panneau Dutch Seam, qui est muni d’un système breveté d’attaches à glissières camouflées.  Grâce à ce mécanisme, le panneau glisse dans le système d’attache fixé sur la toiture ou le parement, ce qui permet au panneau de se dilater et de se contracter librement lors des changements de température. Le Dutch Seam est offert en acier et en aluminium et son traitement de surface à base de PVDF (Kynar 500) offre la meilleure durabilité sur le marché. Le Dutch Seam peut être installé autant sur les toitures que les murs extérieurs et il est disponible en 40 couleurs.

Système breveté d’attaches permettant l’absorption de la dilatation des panneaux (voir les sections Nos tuiles – Toiture métallique et Réalisations)

   Dutch Seam attaches brevetée 1

Mur extérieur métallique

Qu’est-ce que la tuile à effet relief sur parement de T3R ?

Tuiles 3R vous offre deux styles distincts de tuiles murales (parement):

1. La tuile de parement à effet de relief

La fabrication de cette tuile lui confère un effet plus prononcé de relief à la pose.

Tuile relief carrée 1

2. La tuile de parement sans effet de relief 

La fabrication de cette tuile lui confère un effet pratiquement sans relief à la pose.

Tuile carrée sans relief 1

* Techniquement, toutes les tuiles 3R pour toiture peuvent être installées comme revêtement de mur extérieur (parements, mansardes). Leur fabrication étant prévue pour résister aux exigences des toitures, l’installation à la verticale ne présente aucun problème. Cependant, Tuiles 3R offre des tuiles dont la fabrication est prévue spécifiquement pour l’installation murale et à la verticale (revêtement mural, parement, mansardes). Informez-vous auprès de nos représentants pour en savoir davantage (voir les sections Nos tuiles – Toiture métallique et Mur extérieur métallique).

En quoi T3R se distingue dans le choix des panneaux perforés ?

Tuiles 3R vous offre le plus vaste choix de panneaux métalliques perforés sur le marché. Désormais, vous n’êtes plus limité dans la sélection des produits perforés pour vos projets architecturaux.

Les panneaux perforés d’Atas sont en aluminium de calibre .032, 040 et .050. Ils sont disponibles dans une dizaine de configurations et six schémas de perforations standard (transparence de 23% à 51%). Des schémas de perforation sur mesure peuvent également être fabriqués. En usine, la feuille d’aluminium est d’abord perforée, ensuite formée et finalement traitée et peinte au PVDF KYNAR 500 ou HYLAR 5000.  La couleur couvre l’intérieur des parois des perforations. L’endos du panneau est traité et peint à l’apprêt ou de la même couleur que le devant, sur demande.

Toutes ces configurations de panneaux sont disponibles en différents schémas de perforations (voir la section Nos tuiles – Mur extérieur métallique – Panneaux perforés).

Tuiles 3R inc. ATAS Panneaux perforés 28-10-13

En quoi la tuile murale T3R simplifie l’installation ?

Les tuiles sont conçues pour s’insérer les unes dans les autres, sans recours à aucun système d’attache. Elles sont simpliement vissées dans la paroi de support. Aucune structure spécialisée d’installation n’est requise sur le parement. Le procédé d’emboîtement prévient également les problèmes de microfissures ou de traction sur les joints d’assemblage des tuiles. La dilatation sous la chaleur et la contraction au froid sont mieux distribuées sur l’ensemble de la surface (voir la section Nos tuiles – Mur extérieur métallique – La Carrée Murale).

Becket pose simplifiée

Voir nos tuiles métalliques

Tuile La JAZZ (nouveau produit)
Tuile La JAZZ (nouveau produit)

Tuile rectangulaire inclinée pour parement. […]

Tuile La Diamant
Tuile La Diamant

Tuile en forme de losange, pouvant être […]

Panneau Dutch Seam
Panneau Dutch Seam

Panneau de toiture ou mural, pleine […]

Tuile L’Estrienne sur toiture et parement
Tuile L’Estrienne sur toiture [...]

Tuile carrée avec pointe repliée. Attaches […]

Tuile La Canadienne
Tuile La Canadienne

Tuile rectangulaire à 4 plis. Attaches […]

Tuile La Rectangulaire murale
Tuile La Rectangulaire murale

Tuile rectangulaire pour parement. Attaches […]

Tuile La Diamant murale et mansarde
Tuile La Diamant murale et mansarde

Tuile en forme de losange, pouvant être […]

Tuile La Carrée murale
Tuile La Carrée murale

Tuiles carrées, avec ou sans effet […]

Tuile La Pyramide
Tuile La Pyramide

Tuile triangulaire pour parement et […]

Acier auto-patiné (Corten)
Acier auto-patiné (Corten)

L’addition en surface d’une composition […]