04 0

Un article sur le système de captation avec la tuile solaire T3R a récemment été publié dans le magasine Voirvert, dans les versions en ligne et papier, sous la rubrique Innovation. Voici l’article intégralement.

Un capteur solaire pourvu d’un revêtement architectural en tuiles d’aluminium.

Par Michel Bouchard
Capteur solaire pourvu d'un revêtement architectural en tuiles d'aluminium
Bien que leur efficacité soit reconnue et que leur fiabilité soit éprouvée, les murs solaires thermiques servant au préchauffage de l’air frais dans les bâtiments n’ont pas toujours la cote auprès des professionnels de l’architecture. Même que plusieurs voient ces solutions éconergétiques, souvent massives et sombres, comme un mal nécessaire lorsque vient le temps de les intégrer dans le design d’un projet.

Voilà pourquoi Tuiles 3R et Vachon Énergie Durable ont uni leurs compétences respectives pour développer un capteur solaire doté d’un revêtement de tuiles architecturales en aluminium. Un système novateur qui permet l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable inépuisable, tout en offrant des lignes esthétiques des plus intéressantes.

Stéphane D’Anjou, président de Tuiles 3R, un fabricant de revêtement métallique architectural de parement et toiture, explique. « Habituellement, quand on parle de murs solaires, on fait allusion aux panneaux noirs qui ne sont jamais mis en valeur sur les bâtiments. On les retrouve derrière les usines, sans souci d’esthétisme. À la base, les architectes ne s’y intéressent à peu près pas.

« C’est pour cette raison, poursuit-il, que nous avons décidé de concevoir et de mettre sur le marché cette tuile qui découle de commentaires d’architectes et d’un besoin de garder une esthétique plus agréable à l’œil. »

Tuiles 3R mur solaire schéma

L’entrepreneur de Sainte-Catherine-de-Hatley fait remarquer que la possibilité de délaisser les grandes surfaces longilignes des murs solaires classiques et de les remplacer par des tuiles d’aluminium, dont les formes géométriques permettent un design plus séduisant, devient de facto un argument de vente enthousiasmant auprès des architectes.

« C’est un produit qui s’adresse surtout au secteur institutionnel et aux immeubles de bureaux », souligne de son côté Christian Vachon, président de Vachon Énergie Durable, qui a travaillé à la conception des tuiles. À l’ère du bâtiment LEED, à l’ère du vert, ces tuiles s’imposent comme un choix supplémentaire auparavant absent pour les architectes.

Il précise que l’installation d’un système de capteur d’énergie solaire devant un système au gaz, par exemple, peut se traduire par un gain de 15 à 20 degrés avant d’amorcer le réchauffement dans un système à air. Et plus il fait froid, meilleure est la performance, puisque celle-ci dépend de l’intensité du rayonnement solaire et non de la température.

« On peut couper les dépenses en énergie du tiers, précise Christian Vachon. En somme, en extirpant un tiers d’émissions de gaz à effet de serre et un tiers des dépenses, on joint l’efficacité énergétique à l’esthétisme architectural. »

« Les chemins sont pavés, conclut Stéphane D’Anjou. On fait des présentations chez des architectes; on a des solutions prêtes à être intégrées et qui présentent des bénéfices environnementaux. On travaille actuellement à étendre le marché au Québec, en Ontario et aux États-Unis. »

La technologie

Le système se présente sous la forme d’un ensemble de tuiles solaires murales perforées fixées de manière horizontale, verticale, alignée ou en quinconce à une certaine distance du mur, afin de laisser une cavité nécessaire à la circulation du flux thermique entre les deux surfaces et ainsi créer un corridor de préchauffage.

Les ouvertures pratiquées dans la feuille d’aluminium profilée maximisent l’absorption de la chaleur héliothermique en pression négative et leur inclinaison offre une protection contre le vent. L’aluminium étant un excellent conducteur, son utilisation en accroît la performance.

Au sommet, un système de ventilation vient aspirer l’air préchauffé dans le plénum et la masse thermique est adjointe au système de chauffage à l’intérieur du bâtiment.

Source: http://www.voirvert.ca/nouvelles/innovation/tuiles-architecturales-capteur-solaire