Vous êtes ici:

AccueilQuelles sont les particularités techniques des tuiles de toitures traditionnelles (agrafe debout, Canadienne, baguette) ?

Tuiles 3R possède une expertise dans la fabrication des tuiles de toitures traditionnelles métalliques, selon les techniques originales qui sont souvent exigées par les comités d’urbanisme et de préservation du patrimoine dans certaines municipalités.

Tuile à agrafe debout sur toiture
À ne pas confondre avec certains profilés vendus en magasin, la tuile à agrafe debout n’est pas un profilé mais bel et bien une tuile. La superposition des tuiles le long de la pente, combinée au système d’attache et de pinçage du joint, procurent au système une solidité et flexibilité de dilatation supérieure lors des variations de température (voir la section Nos tuiles – Toiture métallique – Tuile à agrafe debout).

Agrafe debout schéma pliAgrafe debout schéma pli 2

Tuile à la canadienne sur toiture
L’installation des tuiles à la canadienne sur toiture remonte à la fin du 16e siècle. Ce type de toiture a ensuite connu une grande popularité entre les années 1750 à 1850. Cette technique fut élaborée pour résoudre les problèmes de résistance des tôles soudées de conception plus ancienne.

L’installation d’une toiture à la canadienne requiert une pente d’au moins 15 degrés. Aujourd’hui, l’utilisation de membranes étanches et de scellants ont permis d’améliorer davantage la qualité de ces toitures. Autrement, elle peut être installée sur les mansardes (brisis) et les parois verticales. Avec le temps, le procédé d’installation s’est également amélioré. Selon le patron contemporain de poses, l’angle d’installation des tuiles sur la toiture prévient les infiltrations d’eau au niveau des joints. Par ailleurs, l’ajout d’un tablier de départ assure un meilleur étanchement à la base du versant (voir la section Nos tuiles – Toiture métallique – Tuile La Canadienne).

Canadienne Hébert 1

Tuile à baguette sur toiture
Cette technique de toiture très ancienne aurait été importée d’Europe vers 1800. Plusieurs de ces toitures sont encore existantes aujourd’hui, en raison de la grande efficacité du procédé d’installation. On retrouve aujourd’hui différents produits industriels qui imitent le patron de la tuile à baguette, mais leur assemblage n’atteint pas la qualité esthétique et le degré d’efficacité de la technique originale.

L’installation d’une toiture à baguette requiert une pente d’au moins 15 degrés. Aujourd’hui, l’utilisation de membranes étanches et de scellants ont permis d’améliorer davantage la qualité de ces toitures. Chez Tuiles 3R, nous préconisons l’utilisation de la baguette de bois en forme de trapèze, car sa base plus étroite procure un espace permettant d’absorber la dilatation du métal, ce qui prévient sa déformation (voir le schéma ci-dessous). Voir la section Nos tuiles – Toiture métallique – Tuile à baguette.

Catalogue fiche technique baguette P2 (impérial) 24-07-12Tôle baguette_guide_tech03_Page_16 nettoyée 2Tôle baguette_guide_tech03_Page_16 nettoyée

Posted in: Toiture métallique