Vous êtes ici:

AccueilEst-ce qu’un toit en métal est bruyant ?

Un toit en métal est-il bruyant? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées au sujet des toitures métalliques.

La théorie selon laquelle un toit en métal est «bruyant» découle du souvenir d’une grange ou d’un auvent de terrasse, où il n’y a rien entre un individu et le toit, à l’exception de l’air.

Le bruit de la pluie sur un toit n’est pas nécessairement classé comme « bruit ». Le dictionnaire Webster définit le bruit comme étant un son ou un son fort, déplaisant ou indésirable. Le son ou la pression acoustique est mesuré en unités appelées décibels (dB). Le son le plus faible que l’oreille humaine peut détecter est mesuré à 0 dB, tandis que le son le plus fort est enregistré à plus de 175 dB. Les normes existantes indiquent que les niveaux sonores ne doivent pas dépasser 70 dB si une conversation générale est souhaitée; tandis que l’exposition fréquente à des niveaux supérieurs à 85 dB nuira à l’audition d’un individu.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document technique sur les concepts acoustiques, il convient de noter que l’oreille humaine ne distingue pas les variations du son tant que le niveau de pression acoustique n’a pas été augmenté de 8 dB. Le groupe acoustique de l’Université de Luleå, en Suède, a mené une étude visant à déterminer la quantité de son émis lorsque la pluie tombe sur divers matériaux de toiture. L’étude a conclu que le métal n’enregistrait pas un niveau sonore significativement supérieur à celui du bardeau. En fait, la différence de son entre le bardeau et le métal n’était que de 6 dB.

La variation de la pression acoustique, en ce qui concerne la pluie sur un toit en métal, dépend de divers facteurs. Le facteur le plus important concerne le mode de construction. Un toit en métal installé sur une ossature ouverte produira un son plus fort que les panneaux installés sur une terrasse de toit solide. Le toit-terrasse absorbe ou étouffe littéralement le son. À quelques exceptions près, la plupart des produits de toiture en métal sur le marché sont actuellement installés avec un matériau de sous-couche absorbant les sons.

Sound Emission of Metal Roofing

Source: Atas International, Inc.

Posted in: Toiture métallique