Les systèmes de panneaux métalliques distribués par Tuiles 3R inc., sont offerts avec ou sans nervures (plis, rainure) de renforcement. Dans les deux cas, un gondolage peut apparaître à la surface. Ce facteur est d’abord lié aux contraintes physiques inhérentes à la matière première, l’acier ou l’aluminium. Le gondolage peut également être accentué par la dilatation thermique, une installation déficiente et une mise à niveau inégale de la surface de support.
Lors de la fabrication en usine des panneaux métalliques distribués par Tuiles 3R inc., le matériel est systématiquement corrigé par des équipements de nivellement en ligne précédant l’opération de formage des profilés. Le gondolage subséquent de la surface métallique est essentiellement une considération esthétique et ne provient pas d’une défectuosité liée à la fabrication des panneaux.
Afin de réduire le risque de gondolage des panneaux métalliques, Tuiles 3R inc. recommande d’appliquer les précautions suivantes :
- Transporter, manipuler et entreposer les panneaux selon les règles énoncées dans le Manuel de manutention édité par Tuiles 3R inc.
- Mettre à niveau la surface de support des panneaux métalliques
- Éviter d’appliquer une pression trop élevée à la jonction des panneaux lors de l’installation
- Procurer un espace de dilatation aux panneaux à la jonction avec les systèmes de moulures
- Limiter à 20 pieds la longueur des panneaux métalliques, autant que possible (pour certains modèles de panneaux, des plaques de jonction sont disponibles)
- Fixer les vis perpendiculairement à la surface du panneau et éviter un enfoncement excessif des vis
Posted in: Informations générales